Chers amis plongeurs,
L’ADIP-CEDIP a élaboré une charte de l’éco-plongeur qui veut vous offrir un atout de qualité pour vos futures plongées et balades sous-marine.
Ces dix dernières années, nous sommes de plus en plus soumis à des phénomènes relayés dans la presse tels que la disparition rapide des espèces, les pollutions multiples et récurrentes, le surpeuplement de l’espace côtier (il abrite presque 50% de la population mondiale), la surpêche, le réchauffement de nos océans…Rien que ce dernier phénomène pourrait à lui seul, dans les cinq prochaines décennies, aboutir à la destruction totale de la grande barrière de corail d’Australie.
Nos ressources naturelles, et notre biodiversité deviennent précieuses. Chaque geste posé au quotidien peut nous conduire vers une perte définitive de notre patrimoine, ou, et c’est une question de choix, peut plutôt contribuer à le préserver et à lui permettre de se reconstituer.
La beauté éphémère que nous avons la chance de pouvoir encore explorer doit pouvoir être rendue à nos enfants.
Et si par nos actes, nous pouvions leur offrir un monde meilleur ? Avec la volonté d’agir, nous pouvons concrétiser cette utopie !
Pour cela, une prise de conscience individuelle de la crise environnementale au niveau mondial autant que locale s’impose.
Nous accusons souvent les autres de cette crise, mais rappelons-nous que nous sommes les points de départ de la pollution, de la surconsommation de déchets…
C’est par un effet cumulé, que chaque personne contribue au désastre.
Toutefois, nous pouvons passer à l’action et décider d’agir. L’effet domino inverse peut être enclenché de multiples manières, telles qu’en pratiquant le co-voiturage, en refusant les sacs plastiques, en boycottant les mets à bases d’ailerons de requins, en adaptant ses techniques de plongées…
Par le biais de votre engagement, si ce n’est pas déjà le cas, vous verrez votre entourage évoluer aussi ! C’est un plaisir à partager que d’évoluer dans cette voie !
Nous vous invitons à signer la charte de l’éco-plongeur. L’ADIP-CEDIP s’engage à la faire évoluer et vous communiquer les changements. Vous pouvez également la faire évoluer par vos suggestions et remarques. Nous en tiendrons compte.
Nous vous proposons de commencer par cibler un ensemble de gestes qui vous semblent le plus réalisables avant d’élargir vos éco-gestes. Notre intention n’est pas de vous imposer tous les gestes en une fois et alourdir vos sorties mais bien de vous permettre d’évoluer tout en gardant la convivialité de vos plongées !